Mes rituels bien-être

Il est toujours intéressant d’intégrer dans nos journées des rituels parfois tout simples et brefs qui vont rythmer notre quotidien  et lui donner une impulsion positive . Si nous les répétons chaque jour ou ,au moins plusieurs fois par semaine, ils nous deviendront complètement naturels ,se fondant dans notre rythme journalier.Peu à peu ils modifieront notre perception de la vie ,de nous, et du monde extérieur.Je vous propose un éventail de pratiques dans lequel vous pourrez piocher celles qui vous conviennent le mieux et de temps en temps en ajouter d’autres pour arriver à amener  de plus en plus de conscience dans vos vies.

Il est bon ,avant de se lever de prendre conscience de son corps ,de le réveiller doucement en se centrant sur notre respiration sans la contrôler juste observer notre souffle qui va et vient.Porter notre attention sur le corps dès le réveil nous aidera à rester centrés tout au long de la journée. Ces quelques exercices proposés par Maitreyi D. Piontek dans son livre , le tao de la femme, nous aiderons à bien commencer notre journée.

Réveiller le coeur

Réveiller le cœur: elle recommande de pratiquer cet exercice au lit avant de se lever.

Il s’agit d’ouvrir le coeur avant d’ouvrir les yeux. Restez allongé,détendu,les yeux fermés. Souriez à votre cœur avec votre sourire intérieur.Si vous avez du mal à réaliser ce sourire de si bonne heure, rechargez-vous avec la lumière dorée du cosmos. Procédez de la manière suivante: imaginez qu’en inspirant vous faites pénétrer en vous la lumière dorée par votre troisième œil . En expirant, mêlez cette lumière au sourire intérieur et dirigez-le vers le cœur. Respirez calmement et profondément et pénétrez avec chaque expiration plus profondément dans votre cœur jusqu’à ce que vous remarquiez qu’il se réveille et qu’un sentiment agréable se répand du côté gauche dans votre poitrine.Vous êtes prêt à commencer votre journée.

Yoga des yeux: Placez l’iris  en bas à gauche puis faites-le monter doucement pour l’amener du côté droit en suivant la courbe de l’œil.Recommencez l’exercice en partant du côté droit toujours en suivant la courbe de l’œil. Répétez l’exercice cinq ou six fois très lentement et avec le moins possible d’à-coups.

Yoga

Il vaut mieux  pratiquer le yoga le ventre vide même si le matin nos muscles sont raides et que certaines postures seront difficiles à exécuter . Surtout ne pas forcer, rester doux et bienveillant envers son corps.

Faire une salutation au soleil pour dérouiller son corps

 enchaînez avec quelques asanas comme la posture du guerrier, le cobra, l’arc ,le chien et le chat,la charrue, la chandelle.

Faites-vous votre programme personnalisé et adaptez-le en fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez.Terminez par une séance de méditation en posture du lotus ou du demi-lotus.Focalisez votre esprit sur vos sensations corporelles et sur le mouvement de la respiration. Essayer de laisser passer les pensées qui surviennent sans les alimenter . Mais acceptez-les ,ne luttez pas contre elles vous ne ferez que les renforcer.Méditez pendant cinq ou dix minutes au minimum, idéalement vingt.

Avant le petit déjeuner boire un verre d’eau à laquelle on peut ajouter du jus de citron . Prendre conscience de cet acte : sentir l’eau couler en nous comme une fontaine bienfaisante, ressentir ses particules irriguer nos organes et les réveiller de leur joyeuse présence. Puis, prendre un petit déjeuner en étant attentif à nos sensations, en essayant de se focaliser sur nos ressentis sans laisser nos pensées nous embarquer plus loin que le moment présent.

Amour de soi.Bien souvent, quand nous croisons notre visage dans le miroir, nous avons tendance à nous juger yeux fatigués, cernés ,peau fripée. Ce genre de constatations se fait rarement à notre avantage. Changeons cela: parlons-nous avec tout l’amour et toute la bienveillance dont nous sommes capables. Tout d’abord acceptons nous tels que nous sommes, sans fard. Quelques affirmations pourront venir conforter cet amour de soi par des mots doux: moi(votre prénom) je suis une femme (homme) merveilleux (se) ,je rayonne ,je suis en pleine santé, je suis belle (beau)Se répéter ces mots en essayant de ressentir leur effet sur notre corps qu’ils réconfortent et apaisent.Essayer de ne pas juger , de ne pas écouter la voix du mental qui peut-être,essaiera de saboter l’exercice en créant des pensées délétères ,le laisser parler sans lui prêter attention, il finira par se lasser.

Douche de lumière:Accentuez l’effet purificateur de la douche en visualisant une eau pure scintillante qui nous nettoie en profondeur en éliminant toutes les scories physiques et psychiques qui surchargent notre corps et notre esprit.

Pierre protectrice : avant de commencer sa journée, choisir une pierre compagne qui  nous apportera ce dont nous avons particulièrement besoin: quartz rose pour l’amour, œil du tigre pour la protection , sodalite pour la confiance…Ce talisman peut être juste symbolique:visualisez une infusette que vous placez au centre de votre poitrine: à l’intérieur y déposer des mots qui font du bien: amour infini, pureté, silence, paix, joie…Ou alors visualisez des pierres bienfaisantes: quartz rose, turquoise, cristal de roche…Tout au long de la journée.L’infusette va distiller ses bonnes ondes à l’intérieur de notre poitrine et dans tout notre corps.De même prendre quelques gouttes de fleurs de Bach suivant le mal que l’on veut traiter: mimulus pour les peurs concrètes, Crab apple pour se protéger de la saleté, des microbes, remède de secours en cas de stress ou si on doit s’occuper de personnes malades.

Rituels au cours de la journée

Affirmations positives .A certains moments de la journée qui ne nécessitent pas de réflexions intenses ( comme faire le ménage, cuisiner ou étendre le linge) il est bon de revenir à soi et de se rebooster en se répétant mentalement ou de vive voix des affirmations positives qui vont nous ramener dans la conscience de notre beauté et de notre caractère sacré: je suis ,je suis la lumière, je suis la joie, je suis la pureté, je suis la paix. On peut aussi réciter des mantras tel le « om mani padme hum « ou faire juste sonner un « om « .

Respirations: prendre le temps , au cours de la journée pour faire quelques respirations complètes: tout d’abord vider les poumons en expirant longuement. Ensuite, inspirer en gonflant le ventre puis en ouvrant la cage thoracique et enfin soulevez les clavicules. Puis expirez en commençant par le ventre puis la cage thoracique et enfin l’espace sous les clavicules.

Rituel du soir

Douche de lumière. En fin de journée, afin de se débarrasser du stress et des tensions accumulés on peut s’offrir une bonne douche de lumière: en position debout ou assise : visualisez un flot de lumière scintillante descendant du cosmos, de la lumière pure, régénérante. Laissez-la ruisseler sur vous,vous pénétrer et purifier tout votre être en profondeur.

Yoga du soir

Une petite série d’asanas bien choisis permet de se recentrer sur son corps , lui porter attention et en soulager les tensions: Torsions( torsion allongée, assise…), postures inversées ( chandelle, chien tête en bas), enfin pour terminer , faire quelques postures assises(le bâton assise, la pince assise, la tête au genou…).

Clore la séance par une méditation

Méditation: la méditation du soir est un bon moyen d’apaiser son esprit avant le repas ou avant le coucher: s’asseoir dans une position confortable , les ischions ( les os saillants des fesses) sur un coussin ou un petit banc, les genoux sur le sol : se focaliser sur le mouvement de la respiration et laisser se dissoudre les tensions.

Relaxation guidée:Le soir avant de s’endormir, écoutez une relaxation guidée que vous aurez enregistrée ou que vous trouverez sur internet ou écouter une musique relaxante: bols tibétains, hang drum…

Surtout veillez à ce que vos dernières pensées de la journée soient lumineuses, ainsi elles vous prépareront à une nuit sereine.

Partager cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser!

Cours de Yoga
Séances de Thêta Healing
Suivez Contayo !