Enfants, nous explorons le monde en nous servant de notre imagination. Nous construisons des châteaux avec du sable , notre chambre devient un palais, une chaise se transforme en cheval et nous sommes prêts à nous lancer dans de formidables aventures qui évoluent au rythme de notre imagination. Ce merveilleux instrument qui nous sert à rêver notre vie , nous l’utilisons tous les jours et nous trouvons ce procédé tout à fait naturel.
Pourtant , à un moment de notre vie, nous abandonnons cette habitude, décidant soudain qu’elle est puérile, qu’elle ne sert à rien et qu’on ferait mieux de passer notre précieux temps à apprendre des choses qui nous seront utiles pour plus tard. Plus tard, quand nous aurons grandi, quand tous nos jouets auront déserté nos chambres pour laisser la place à un bureau bien ordonné , couvert de livres et de cahiers et autres stylos plumes. L’imagination et le rêve ne feront plus partie de notre quotidien, ces fantaisies ne seront pas jugées utiles et s’évaporeront peu à peu sous une tonne d’obligations quotidiennes.
Pourtant, le petit enfant en nous continuera de rêver, essaiera de nous tirer par la manche pour nous demander de jouer avec lui quand notre vie deviendra trop sérieuse . Peut-être que quelques fois encore nous nous laisserons tenter par quelques enfantillages, nous nous laisserons aller à la rêverie au lieu de réciter nos leçons mais l’enchantement sera rompu, les rêves d’enfants s’en iront voguer au loin , fatigués d’être délaissés.
Devenus adultes, nous repenserons à ces temps lointains avec nostalgie, un léger sourire s’esquissant sur nos lèvres. Puis, un jour , sur notre chemin, nous croiserons une personne, un livre, qui nous diront combien il est utile de rêver , combien cela peut être merveilleux de rêver sa vie pour la rende plus grande , plus enthousiasmante , plus puissante.
Il sera alors temps de recommencer sérieusement à rêver pour créer la vie qui nous appelle, celle dont notre âme a véritablement soif.
Plusieurs techniques peuvent nous aider à faire de nos rêves notre réalité.
Le tableau de vision
Il s’agit de sélectionner des images , des photos, des dessins qui mettent en forme ce que l’on désire manifester dans notre vie. Si notre intention est de devenir danseuse professionnelle, on va choisir des photos de ballerines qui nous inspirent et donnent de la vie à nos rêves. Si notre ambition est de réussir un examen qui nous permettra d’exercer un métier qui nous fait vibrer, on pourra faire un collage en insérant une photo de nous dans l’univers dans lequel nous rêvons de travailler. Il y a quelques années, alors que je désirais gagner ma vie en tant qu’autrice, je découpais dans un magazine une photo d’une célèbre écrivaine et collais une photo de ma tête sur la sienne. Puis je regarder mon tableau de vision tous les jours pour bien m’en imprégner.
Un jour que mon regard s’attardait sur cette image, je me fis cette réflexion: c’est bizarre, je ne me rappelle pas avoir jamais porté un tel pull. Puis je me reprenais en me demandant ce qui m’était passé par la tête de croire à la réalité de ce montage photo. Pourtant, cette réflexion montre comment le procédé avait fonctionné à la perfection , me persuadant de la réalité d’une situation qui n’était pas encore advenue.
Cela me fit prendre conscience de la puissance de cet exercice. On peut le décliner à l’infini, coller des images, colorier ,dessiner , y ajouter du texte, des formules magiques, des poèmes, tout ce qui nous inspire et nous fait du bien. Quand notre oeuvre sera achevée, il ne restera plus qu’à lui trouver un endroit stratégique dans notre maison pour qu’elle puisse agir sur nous au quotidien.
Le récit de vision
Pour ceux qui sont plus à l’aise avec l’écrit qu’avec les images, un autre procédé existe qui peut d’ailleurs se faire parallèlement au tableau de vision pour donner encore plus de force à notre intention. Il s’agit de poser sur le papier notre vision de l’avenir tel qu’on le souhaite. On peut y écrire notre vie rêvée avec le plus de précision possible, l’important est de rendre cet écrit vivant en lui apportant les détails qui nous semblent importants. Là encore il n’y a pas de limites: laissons nous guider par notre imagination et par notre coeur . Insufflons-y les sensations qui nous élèvent: la paix, la joie, l’enthousiasme. C’est un récit qui nous transporte dans un autre espace-temps et tout ce que nous y insérons existe déjà à un autre niveau même si ce n’est pas encore manifeste. Croyons à la magie, croyons au tout possible et les évènements les plus beaux surviendront dans notre vie et viendront nous surprendre au détour du chemin pour notre plus grand bonheur.
Apprenons à réinventer nos vies pour y faire jaillir le meilleur de nous-même.
Si nous ne souhaitons ni écrire ni dessiner ou en complément de ces deux méthodes, nous pouvons simplement utiliser notre esprit pour nous entraîner dans un univers idéal. Drivons nos pensées en imaginant une vie plus belle, la maison de nos rêves, une façon de gagner notre vie qui soit totalement en adéquation avec qui nous sommes.Le moment idéal pour le faire est celui du coucher . Ainsi , pendant la nuit, notre cerveau oeuvrera pour donner corps à notre rêve . Ici encore, il s’agit d’imaginer le meilleur pour nous sans limite, sans se dire :non, ce n’est pas possible, ça n’arrivera jamais, ce n’est pas pour moi. Retrouvons l’état d’esprit de l’enfant qui joue et qui fait fi de toutes les limites qui jalonnent notre vie quotidienne.
Ce sont nos pensées qui créent notre futur. Si nous voulons opérer des changements dans notre vie, transformons nos pensées pour qu’elles deviennent plus lumineuses, plus joyeuses, plus légères.